4 bonnes raisons d’investir dans une startup

Articles

Nombreux sont les avantages à soutenir les jeunes entreprises à fort potentiel. Les plateformes de financement participatif (crowdfunding) ont permis d’ouvrir le secteur de l’investissement aux particuliers en leur permettant de financer des pépites. En mettant en relation investisseurs et porteurs de projets, elles permettent à tout un chacun de devenir un investisseur individuel privé, dans la mesure de ses moyens, en échange de parts de la société. Miser sur la bonne entreprise innovante peut rapporter gros, on vous explique comment.

Misez sur la réalisation de fortes plus-values potentielles

Notre époque est marquée par une diminution constante des rendements des différents produits d’épargne (livret A, PEL, assurances-vie etc). C’est pourquoi de plus en plus d’individus misent sur des startups et PME innovantes en pariant sur leur fort potentiel économique et leur succès. Bien que ce placement soit plus risqué, il n’est pas rare de réaliser des plus-values importantes, pouvant dépasser 10 fois le montant investi ! De nombreux moyens sont mis en place pour démocratiser l’accès à l’investissement et l’ouvrir aux particulier, notamment par l’intermédiaire de plateformes d’équity crowdfunding. Certaines plateformes opèrent une forte sélection des projets à l’entrée avant de les soumettre aux potentiels investisseurs, telle que Afrikwity, spécialisée dans les projets africains. Dans ce cadre, les particuliers peuvent faire confiance à l’intuition des professionnels qui opèrent une analyse poussée sur le potentiel et la viabilité des projets avant de les mettre en avant.

Participez à une aventure entrepreneuriale

Au-delà du fort potentiel financier, soutenir une startup permet de participer à une aventure entrepreneuriale passionnante. Investir dans un projet, c’est participer à son développement, suivre l’évolution de la croissance tout en ressentant l’exaltation de l’investisseur financier. Une façon de se mettre dans les souliers d’un entrepreneur sans les inconvénients ! Car passer par le crowdfunding vous permet, en vous offrant tous les outils nécessaires, d’être aux commandes de vos investissements, sans avoir à passer par un expert.

Bénéficiez d’avantages fiscaux

En France, de nombreuses mesures ont été prises pour démocratiser l’accès à l’investissement et inciter les particuliers à orienter leur épargne vers des placements en entreprises, créatrices de croissance et d’emploi. Ainsi, il est possible, depuis 2015, de déduire une partie de vos investissements directement de vos impôts, à hauteur de 18% pour l’impôt sur le revenu, et de 50% pour l’ISF. Par ailleurs, les PEA-PME, un nouveau type de compte-titres, vous permet de détenir des actions de sociétés non cotées, telles que les start-ups, et de bénéficier d’exemption sur les plus-values générées.

Participez à la croissance économique et à la création d’emplois

Il est un constat martelé par tous les gouvernements : l’entrepreneuriat est l’un des principaux moteurs de la croissance et du développement qu’il est nécessaire d’encourager. En Afrique, l’impact des PME et des Startups est d’autant plus grand : elles contribuent à relever des défis prioritaires notamment en ce qui concerne le développement durable et la prestation des services publics en apportant des solutions efficaces et innovantes aux problèmes environnementaux, logistiques, d’accès à l’énergie, à l’eau potable, à l’éducation, etc. En France, les entreprises ayant bénéficié de financements ont enregistré une hausse de leurs effectifs de 25%, dont 89% étaient en CDI.

Ainsi, en apportant des financement dans ces entreprises, les investisseurs participent non seulement à la création de valeur ajoutée, mais ils contribuent également à développer un nouveau modèle de croissance ayant des répercussions positives sur l’amélioration de la vie des populations locales.

Avec un cadre réglementaire stable et une procédure simplifiée, la finance participative devient un moyen incontournable et de plus en plus sollicité pour optimiser son patrimoine.

Si cet article vous a convaincu, que vous êtes séduit par le projet de Bifasor et que vous croyez en notre potentiel, vous pouvez nous soutenir dans notre campagne de crowdfunding sur Afrikwity en misant un montant de votre choix.

La procédure est divisée en 2 étapes :

  1. Une étape de vote en ligne pendant laquelle vous émettez une intention d’investissement d’un montant de votre choix, non engageante (vous pourrez la retirer à tout moment). Suivez attentivement le guide du vote en ligne ici
  2. Une étape de levée de fonds, pendant laquelle vous pourrez confirmer ou non votre intention d’investissement.

Pour accéder à la campagne, cliquez ici.